The process

Double-Transfer Carbon Printing is a photomechanical printing process invented at the end of the XIXth century. First, an emulsion of gelatin, sugar, pigment and sensitizer is laid on a plastic sheet. This so-called "carbon tissue" is then exposed to UV light under a large format negative.

By developing the carbon tissue in hot water, a relief appears in the gelatin, where the dark and thick areas match the light areas of the negative. This relief image is transferred onto a temporay support. For a colour image, the procedure has to be repeated for the three primary colours (+black). The stacking of the reliefs yield all the colours, similar to watercolour painting. Eventually, the colour image is transferred to a fine art paper.

Originally, separation negatives were produced from a slide. Atelier carbon3 modernizes the process by making it compatible with digital photography. Continuous-tone negatives are produced on sheet film by a high-resolution imager, straight from a digital file.

Le procédé

Le Charbon Double-Transfert est un procédé photomécanique pigmentaire inventé à la fin du XIXème siècle. Tout d'abord, un papier est enduit d’une gélatine pigmentée et sensibilisée, séché puis exposé à la lumière UV par contact sous un négatif grand format.

Après développement dans un bain d’eau chaude, un relief se dessine dans la gélatine, les zones épaisses et sombres correspondant aux zones claires du négatif, et inversement. Ce relief est transféré sur un support temporaire. Pour une image en couleurs, il faut répéter cette étape pour chacune des trois couleurs primaires. La superposition des trois reliefs permet, comme en peinture, d’obtenir toutes les couleurs. Finalement, l’image est transférée du support temporaire vers un papier d’art.

A l’origine, les négatifs de séparation étaient produits à partir d’une diapositive. L’atelier carbon3 modernise le procédé en l’ouvrant à la photographie numérique. Les négatifs à teintes continues (sans trame) sont édités sur plan-film argentique par un reprographe haute-résolution, directement à partir d’un fichier numérique.