Informations

Créé en 2015, l'atelier Carbon3 est le fruit de ma passion pour la photographie. Après un doctorat en physique quantique et quelques années de recherche académique, je décide à 30 ans de changer de cap et m'adonner complètement à ce qui m'attire le plus dans la photographie : le procédé de tirage en chambre noire.

Adepte de la diapositive à une époque où le procédé Cibachrome est en passe de disparaître, mes recherches me conduisent vers les procédés couleur Dye-Transfer et Carbro, et leur ancêtre commun : le Charbon Double-Transfert. Produire des images en couleur en superposant des reliefs de gélatine pigmentée, un concept fondateur (Louis Ducos du Hauron - Charles Cros, 1869) qu'il est possible de remettre en oeuvre artisanalement, et d'optimiser grâce aux techniques modernes. L'atelier Carbon3 a pour vocation de proposer aux photographes un procédé de tirage d'exception, à la hauteur de leurs images.

En 2016, suite à la rencontre avec Roger Plaschy, l'atelier Carbon3 reprend l'activité du labo numérique de la Riponne spécialisé dans l'impression jet d'encre fine art, et propose désormais une palette complémentaire associant le meilleur du numérique et du tirage traditionnel.

 

contact

Cédric Tournier-Colletta - Tireur photo professionnel
Rue du Tunnel, 1 - Place de la Riponne - 1005 Lausanne / Suisse